Identification

Email :

Mot de passe :

Mot de passe oublié


"Conformément aux règles du code de déontologie de la profession, certaines rubriques de ce site ne sont accessibles qu'avec l'identifiant et le mot de passe que votre vétérinaire vous a délivré lors d'une consultation."

Actus Clinique

Consultez les dernières actualités de votre clinique vétérinaire

Accueil > Actualité générale

Votre animal de compagnie possède-t-il un sixième sens ?

Les animaux ont des sens bien développés, mais différemment des nôtres. Alors, comment voient et entendent nos chiens et nos chats ??
 

La vision

On dit souvent que les animaux voient moins bien que nous, qu’ils ne perçoivent que du noir et blanc. Mais, c’est faux… Pourtant, leur gamme de couleurs est moins importante. De récentes études permettent d’affirmer que les chats, par exemple, perçoivent mieux le bleu et le vert. Quant au rouge, impossible de savoir si nos animaux peuvent le voir ou non.
Les chats, d’ailleurs, sont plus sensibles à la luminosité et à la vitesse de déplacement. On sait d’ailleurs très bien qu’ils voient beaucoup mieux que nous dans le noir. Par contre, ils sont presbytes et voient flous de près.
Les chiens sont capables de vous reconnaître à plusieurs centaines de mètres mais plus par vos gestes. En effet, les chiens, eux, sont plutôt myopes et sont plus sensibles à votre posture, votre attitude qu’à votre visage !
Leur angle de vision est nettement supérieur au nôtre mais la forme de la tête de chaque race modifie cet angle.
 

Le toucher

Le toucher des animaux ne s’effectue pas forcément par les coussinets mais par les poils et notamment les vibrisses. Ce sont des poils très épais et très sensibles. Ils permettent de détecter les mouvements de l’air et les vibrations. 
 

L’odorat

Chiens et chats ont des odorats très développés. Ils sont capables de différencier des centaines d’odeurs différentes et, parmi elles, d’en repérer une seule !
Là où nous comptons 5 millions de cellules olfactives, les chats en comptent 67 millions et les chiens plus de 150 millions !
L’organe voméro-nasal complète cet arsenal et permet de capter les phéromones que leurs congénères déposent pour marquer leur territoire.
 

L’audition

L’audition du chien et du chat sont semblables : d’environ 50Hz à 200 000Hz. Ils possèdent donc un spectre auditif important qui leur permet notamment d’entendre les hautes fréquences émises par leurs petites proies. Ils sont aussi sensibles aux ultrasons. Pratique pour rappeler son chien discrètement avec un sifflet à ultrasons !
Les chiens à oreilles dressées et les chats peuvent d’ailleurs orienter leurs oreilles pour mieux capter les sons.
 

Le goût

Les chiens et les chats ont un goût moins développé que le nôtre. S’ils perçoivent bien les saveurs salées, amères et douces, ils n’ont pas de récepteurs gustatifs pour le goût sucré. 
Sachez que les chats perçoivent le goût de l’eau et que ce ne sont pas que des caprices lorsque votre chat ne veut pas boire une certaine eau !!
 

Le 6ème sens

On dit que les animaux ont un sixième sens : don de télépathie, sens de l’orientation incroyable, ressentis exceptionnels…
Difficile de prouver quoi que ce soit mais beaucoup racontent les histoires de chiens ou de chats ayant retrouvé leurs maîtres après plusieurs mois, et des milliers de kilomètres. De plus, de nombreuses femmes ont ressenti que leur animal avait présenté un changement de comportement avant même qu’elles sachent qu’elles étaient enceintes.
 
Nos animaux sont souvent étonnants et leurs 5 sens, enfin leurs 6 sens, sont particulièrement développés !