Identification

Email :

Mot de passe :

Mot de passe oublié


"Conformément aux règles du code de déontologie de la profession, certaines rubriques de ce site ne sont accessibles qu'avec l'identifiant et le mot de passe que votre vétérinaire vous a délivré lors d'une consultation."

Actus Clinique

Consultez les dernières actualités de votre clinique vétérinaire

Accueil > Actualité générale

Les vomissements chez le chien

Les vomissements peuvent être la conséquence d’une simple indigestion, mais également d’une maladie du système digestif ou d’une maladie générale. Lors d’une indigestion, une mise à la diète suffira. En revanche, dans les autres cas, un traitement sera nécessaire.

Qu’est-ce que le vomissement?

Expulsion brutale du contenu de l’estomac souvent précédée de mouvement de mâchonnement et d’un écoulement de salive.

Divers types de vomissements

Vomissements aigus :
  • Provoqués par une maladie du tube digestif (gastrite, tumeur de l’estomac, maladie générale telle la parvovirose).
Vomissements chroniques :
  • Répétés et prolongés durant plusieurs semaines, dus à des affections non digestives (pyomètre, insuffisance rénale, hépatique…).
  • Peuvent être également la cause de la prise de certains médicaments.
Vomissements liés à la prise d’un repas :
  • S’il a lieu quelques minutes ou quelques heures après le repas, il peut être lié à des aliments plus ou moins digérés.
  • Si le vomissement ne contient que de la bile et du mucus, c’est qu’il n’est pas lié au repas.

Aspect des matières vomies

  • les vomissements sont constitués de mucus gastrique ou de bile (coloration jaunâtre).
  • la présence de sang dans les matières vomies peut avoir diverses significations : une simple rupture d’un vaisseau sanguin ou un saignement chronique résultant d’une lésion plus grave telle une tumeur ou un ulcère. Un caillot de sang frais est produit par des lésions récentes, alors qu’un sang de teinte brune noirâtre résulte d’une lésion plus ancienne.
  • Lors d’un arrêt du transit intestinal, les matières vomies prennent un aspect fécaloïde.

Conséquences du vomissement

  • Déshydratation (le rejet des sécrétions digestives peut atteindre 2 litres par jour pour un chien de 20 kg.
  • Certains minéraux sont également rejetés avec le liquide gastrique.

Traitements

Il est toujours préférable de déterminer la cause des vomissements pour adapter le traitement. Quelle que soit la cause, la mise à jeun avec le retrait de la boisson pendant 24 heures est utile : cela favorise la cicatrisation de la muqueuse gastrique et permet d’éviter la stimulation des sécrétions gastrointestinales susceptibles d’attaquer la muqueuse. Les animaux ont souvent très soif et la mise à disposition d’une quantité d’eau en abondance entraîne un abreuvement excessif qui engendre à nouveau des vomissements. Selon l’état de l’animal, l’eau devra être donnée sous forme de per fusions ou en très petites quantités et fréquemment.
Médicaments : ils sont nombreux pour faire cesser les vomissements, mais doivent être donnés suite à une consultation, afin de prescrire le plus adapté aux causes des vomissements.
 
Face aux vomissements, il faut être le plus précis possible dans l’observation et la détermination des signes cliniques. Grâce à vos observations,vous nous aiderez à diagnostiquer la cause et la gravité des symptômes.