Identification

Email :

Mot de passe :

Mot de passe oublié


"Conformément aux règles du code de déontologie de la profession, certaines rubriques de ce site ne sont accessibles qu'avec l'identifiant et le mot de passe que votre vétérinaire vous a délivré lors d'une consultation."

Actus Clinique

Consultez les dernières actualités de votre clinique vétérinaire

Accueil > Actualité générale

Le Diamant Mandarin ou Mandarin

Ce passereau est originaire d’Australie et d’Indonésie. Son importation est interdite. Le nom “diamant” vient des excroissances blanches luminescentes situées à l’intérieur du bec des oisillons. Ces motifs incitent les parents au nourrissage et disparaissent vers 2 mois. La ponte peut aller de 4 à 6 oeufs avec une fréquence d’un par jour, l’incubation est assurée aussi bien par la femelle que par le mâle et dure 15 jours. 3 semaines plus tard, les petits quittent leur nid.

Comment différencier le mâle de la femelle ?

Dans la forme sauvage, le mâle a le bec rouge vif et des joues colorées alors que la femelle a le bec orange à rosé, et les joues non colorées. En cas de doute pour les oiseaux présentant des mutations, un sexage par ADN est possible à l’aide d’une plume ou d’une prise de sang.

Soins préventifs

Il est important de vérifier à l’achat que votre oiseau n’est pas porteur d’une bactérie transmissible à l’homme (Chlamydophila). Cette bactérie se détecte grâce à une prise de sang, qui peut être effectuée chez votre vétérinaire. Une quarantaine de 45 jours et un dépistage des parasites sont impératifs si vous introduisez un nouvel oiseau dans une colonie. Si vous décidez de faire de la reproduction, assurez vous que l’état de santé de vos oiseaux le permet. Si vous utilisez des parents adoptifs (moineaux du Japon par exemple), il est conseillé de consulter un vétérinaire pour examiner les parents adoptifs et les reproducteurs.

Alimentation conseillée

Il est conseillé de nourrir les Mandarins avec :
  • 40% de graines de bonne qualité,
  • 40% de granulés complets pour passereaux
  • 20% de fruits et légumes frais variés
  • un os de seiche laissé en permanence dans la cage des femelles.
Rappelons que les femelles peuvent pondre même en l’absence de mâle (comme les poules !). Les « gâteaux pour oiseaux », à base de gras et de sucre, (miel…) sont à proscrire, de même que les graviers pour oiseaux, qui sont inutiles et peuvent obstruer le tube digestif de l’oiseau s’il les avale.

Environnement

La cage doit être aussi spacieuse que possible. Evitez de mettre un nid en permanence dans la cage des femelles car cela les incite à pondre et pourrait épuiser leurs réserves et causer des graves problèmes de santé. Beaucoup de passereaux apprécient les bains d’eau tiède. Vous pouvez proposer une coupelle d’eau à votre oiseau ou l’emmener près d’un robinet pour observer sa réaction. Toutefois, attention aux casseroles d’eau bouillante avec les oiseaux habitués aux bains : ils pourraient s’y jeter en croyant qu’elle leur est destinée. Si vous laissez votre Mandarin voler en liberté dans la pièce, attention à la sécurité : vitre, ventilateur, plantes toxiques, mieux vaut surveiller votre oiseau durant chaque sortie.
 
Conception rédaction : Docteur Claire Grosset - Consultante NAC à l’Ecole vétérinaire de Maisons-alfort, Internat en médecine zoologique, Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe