Identification

Email :

Mot de passe :

Mot de passe oublié


"Conformément aux règles du code de déontologie de la profession, certaines rubriques de ce site ne sont accessibles qu'avec l'identifiant et le mot de passe que votre vétérinaire vous a délivré lors d'une consultation."

Actus Clinique

Consultez les dernières actualités de votre clinique vétérinaire

Accueil > Actualité générale

Les chenilles processionnaires, quels dangers pour mon animal de compagnie ?

Quand vient l’arrivée des beaux jours, nos chers animaux de compagnie sont ravis de pouvoir profiter de longues promenades, de jeux dans l’herbe ou encore de séance détente sous les arbres…  Bien que l’arrivée du soleil apporte son lot de réjouissance, c’est également la période où l’on voit revenir les chenilles processionnaires. Rarement citées comme menace pour les chiens et les chats, elles peuvent, pourtant, être terriblement dangereuses.
 

La chenille processionnaire, qu'est ce que c'est ?

Les chenilles processionnaires du pin tiennent leur petit nom de l’arbre dans lequel elles pondent leurs œufs. Ces chenilles sont des larves de papillon qui se nourrissent des aiguilles des pins. Lorsqu’elles quittent les pins pour muer et se transformer en papillon, elles se déplacent à la file indienne. Ce mode de déplacement est similaire à une « procession religieuse » (cortège de fidèles défilant les uns derrières les autres) d’où le nom chenilles processionnaires.
 

Quels dangers pour mon chien ou mon chat ?

A cause de leurs poils urticants et allergisants, les chenilles processionnaires sont de véritables dangers pour les chiens et les chats pouvant aller jusqu’à leur faire perdre la langue. Le mode de déplacement atypique des chenilles processionnaires éveille généralement la curiosité du chien qui va avoir tendance à jouer avec. En général, les chats préféreront rester à l’écart et regarder la file de chenilles. Le contact avec la peau et les muqueuses de l’animal est très agressif.
 

Quels sont les symptômes et les traitements ? 

Le Dr Eric TRENEL vous donne toutes les réponses dans son article intitulé