Identification

Email :

Mot de passe :

Mot de passe oublié


"Conformément aux règles du code de déontologie de la profession, certaines rubriques de ce site ne sont accessibles qu'avec l'identifiant et le mot de passe que votre vétérinaire vous a délivré lors d'une consultation."

Actus Clinique

Consultez les dernières actualités de votre clinique vétérinaire

Accueil > Actualité de la clinique

SPA ADOPTIONS EN HAUSSE - SALON INTERNATIONAL DE L AGRICULTURE 2014 - DIPLOME NATIONAL D OSTEOPATHE

A la SPA, les adoptions sont en hausse de 8%

Les adoptions des refuges de la Société Protectrice des Animaux ont augmenté de 8% en 2013. Une bonne nouvelle pour l’association et ses pensionnaires qui ne doit cependant pas faire oublier que  trop d’animaux attendent encore une famille.

Source : http://www.spa.asso.fr/node/92923



Concours photos : A vos boîtiers et autres appareils !


A l'occasion du Salon International de l'Agriculture, la Société Centrale Canine lance un concours photo du 17 janvier au 12 février 2014 autour du thème " le chien : de la beauté au travail"

Source : http://www.chiens-online.com/actualites-14797-concours-photos-a-vos-boitiers-et-autres-appareils-.html


51ème Salon international de l'agriculture du 22 février au 2 mars 2014 - Paris expo porte de Versailles


D’abord réservé aux animaux, il accueille maintenant les Concours des produits du terroir, des vins et cette année pour la première fois, des prairies fleuries.

Ce sont 4 univers:


- Elevages & ses filières

Où sont les animaux au Salon International de l’Agriculture ?
- La gastronomie d'ici et d'ailleurs
Une promenade savoureuse et riche en découverte gustative à travers les terroirs de France et d'ailleurs (on vous le recommande).
- Les cultures et filières végétales
Une bouffée d'oxygène
- Services et métiers de l’agriculture
Des métiers et des hommes !
Le Salon International de l’Agriculture c’est : 1 300 exposants qui viennent de 22 pays et plus de 4 000 animaux.

Source : http://www.salon-agriculture.com/Tout-savoir-sur-le-salon/L-histoire-du-salon-de-l-Agriculture-un-demi-siecle-d-agriculture-au-coeur



Un diplôme national d'ostéopathe vétérinaire en 2014


L'ostéopathie sur les animaux, surtout les chevaux, exercée jusqu'ici par bon nombre de non professionnels, sera sanctionnée au premier semestre 2014 par un diplôme vétérinaire de l'Ecole de Nantes.
"Le but de cet examen, dont la première session doit réunir une centaine de personnes et se dérouler avant le 1er juillet, est de rassurer le public qui pourra confier son animal à un professionnel et plus à un non vétérinaire qui peut être un charlatant", indique à l'AFP le professeur Brigittte Filiard de l'Ecole vétérinaire de Nantes.
"Il était important de légiférer cette pratique!".
Les candidats à l'examen - qui ont suivi une formation pendant deux à trois ans- devront passer une épreuve pratique sur deux animaux différents : un chien ou un chat et un cheval ou un bovin, présenter aussi un mémoire et un rapport décrivant les dix cas cliniques qu'ils ont suivis durant leur formation.
L'ostéopathe équin intervient en complément du vétérinaire lorsque apparaissent chez le cheval des troubles de la locomotion (boiterie, raideurs, défense lors de l'entraînement). Il est alors amené à soulager l'animal par des manipulations (massage, stretching, etc.).
"Aujourd'hui les vétérinaires en France sont en concurrence avec des ostéopathes non vétérinaires et grâce à ce diplôme, les clients auront la garantie d'avoir à faire à un professionnel de la santé", estime Michel Baussier, président de l'Ordre national des vétérinaires.
L'exercice illégal de la médecine ou de la chirurgie des animaux est puni de deux ans d'emprisonnement et d'une amende de 30.000 euros.

Source : http://www.leparisien.fr/nantes-44000/un-diplome-national-d-osteopathe-veterinaire-en-2014-08-01-2014-3474089.php